


Neurofeedback dynamique
Le neurofeedback dynamique (NeurOptimal) pratiqué dans mon cabinet de Dourdan est une approche thérapeutique mise au point aux États-Unis dans les années 1970. Il consiste à aider le cerveau à se réorganiser lui-même pour mieux fonctionner.


Comment ça marche ?
Une séance de Neurofeedback avec la méthode Neuroptimal est une expérience unique et apaisante. Tout d'abord, vous serez accueilli chaleureusement au centre d'entrainement cérébral Terre-Happy, où la praticienne vous expliquera en détail le déroulement d'une séance de neurofeedback dynamique.
Une fois installé confortablement dans un fauteuil ou sur une table de relaxation, vous serez équipé d'un casque léger doté de capteurs qui analyse votre activité cérébrale.
Ces capteurs sont parfaitement sûrs et non invasifs. Pendant toute la durée de la séance (33 minutes),vous pouvez vous laisser porter par la musique douce de l'expérience.
Le neurofeedback par la méthode Neuroptimal repose sur le principe de l'auto-régulation. Grâce aux informations lues par les capteurs, le système détecte les moments ou votre cerveau peut-être en déséquilibre. A cet instant là vous entendrez le légères interruptions dans la musique, ce qui suscitera une prise de conscience subtile.
Ces interruptions sont des signaux pour votre système nerveux central SNC, l'invitant à se réorganiser pour retrouver un état de fonctionnement optimal. Grace à une technologie de pointe, l'activité du cerveau va être décryptée. 5 capteurs posés à différents endroits de la tête vont permettre d'enregistrer en temps réel l'activité électrique du cerveau (env 258signaux par seconde).Au fur et à mesure des séances, votre système nerveux apprend à s'auto-réguler et à développer des comportements et des chemins synaptiques plus harmonieux.
Une séance dure une trentaine de minutes, et vous pouvez ressentir une profonde relaxation pendant et après la séance. Certaines personnes décrivent une sensation de calme interieur de clarté mentale et un regain d'énergie.
Le nombres de séances recommandées varie en fonction de chaque personne et de ses besoins spécifiques. Certaines personnes peuvent ressentir des améliorations des les premières séances, nécessiter plusieurs séances pour observer les changements significatifs.
Le neurofeedback par la metode neuroptimal est une approche sùre, non-invasive, et sans effets secondaires. Il peut-être bénéfique pour diverses soucis comme la gestion du stress, le burn-out, les troubles du sommeil, les maux de têtes, les troubles alimentaires, TDAH, TSA, DYS...

Dans quels cas peut-on utiliser le
Neurofeedback ?
Le neurofeedback à Ollainville peut être utilisé dans divers protocoles thérapeutiques, à la fois en cas de troubles, mais aussi pour le développement personnel et l'amélioration des performances.
Il est utilisé dans certains services hospitaliers. (la salepétrière-CHU d'Amiens)
Les terrains d’application pour le Neurofeedback sont :
- L'Autisme
- La gestion du stress
- Le Déficit de l’attention
- L'Hyper-activité
- L'épilepsie
- Les troubles du sommeil
- L'anxiété
- Les Trouble des apprentissages
De même, l’entraînement par Neurofeedback peut être utilisé comme une aide technique supplémentaire à la prise en charge psychomotrice, orthophonie, psychologique. Le patient ne se débarrasse pas nécessairement du problème, mais organise simplement son cerveau pour mieux fonctionner dans le cadre des dommages ou de la perte existante.
De plus, dans le domaine des performances, l’entraînement par Neurofeedback peut être employé sans limite.

Comment se déroule une séance de
Neurofeedback ?
Vous êtes confortablement installé durant un cycle de 33 minutes.
Un film ou une musique relaxante vous serons proposé.
Des capteurs posés sur votre crâne mesurent l’activité électrique de votre système nerveux pendant la séance de Neurofeedback à Ollainville et envoient les informations au système Neuroptimal.
Le système Neuroptimal les analyse et renvoie en temps réel au cerveau un retour sur son propre fonctionnement. Ainsi, à chaque variabilité d’activité ou turbulence, une brève interruption du son intervient et est captée par l’oreille. C'’est ce mécanisme qui aide votre cerveau à se réorganiser.
Ce n’est ni un ordre, ni une stimulation, c’est un retour d’information (feedback) que votre SNC va prendre en compte pour se réorganiser de lui-même et ainsi mieux fonctionner.
Il est préconisé de réaliser les premières séances de manière rapprochée pour consolider les effets produits. L'idéal de 2 séances par semaine sur un premier programme de 6 séances est une bonne approche. Comme cela, après les premiers bénéfices, une séance une fois par semaine est suffisante. Un total de 10 à 15 séances permet une régulation durable selon le trouble à traiter et l'objectif fixé.

Pourquoi consulter un praticien neurofeedback dynamique ?
Le neurofeedback à OLLAINVILLE dans l'Essonne (91) au sein de la maison paramédicale "Entre nos mains" s'adresse aux enfants de 0 à 99 ans qui rencontrent certains troubles.
Mais également aux femmes enceintes.
Les troubles de l’humeur : stress, Burn-out, hyper-émotivité, anxiété, confiance en soi, déprime, trouble post-partum...
Les troubles du comportement : irritabilité, impulsivité, hyper-activité, troubles obsessionnels compulsifs "TOC", troubles alimentaires, dépendance (alcool, tabac,) phobies…
Les troubles physiologiques : aléas du sommeil, insomnie, migraine, fatigue chronique, douleurs chroniques, énurésie, épilepsie…
Les troubles de l’apprentissage « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie…
Les troubles cognitifs : mémoire, concentration, troubles de l’attention…
Les troubles moteurs : handicap, AVC, Parkinson, récupération post accident, fibromyalgie, polyarthrite…